Comment rester en bonne santé au naturel cet hiver : le guide

 

Et voilà, les feuilles tombent des arbres, les jours raccourcissent et les premières fraîcheurs pointent le bout de leur nez : l'automne est là ! Si la transition devient visible dans la nature, qui se prépare à l'hibernation, on oublie trop souvent que le même type de changement se fait à l'intérieur de nous-même. On passe de l'été, la chaleur et le pep's, à l'automne puis l’hiver, qui s'accompagnent d'une envie de cocooner mais aussi des premiers coups de froid et autres rhumes. Alors comment faire pour bien gérer la transition saisonnière et anticiper les petits maux qui vont avec ? On vous donne quelques idées pour prendre soin de vous au naturel.

Pourquoi une baisse de régime à l'approche de l'hiver ?

Luminosité en berne, virus qui se propagent en milieu confiné (manque d'aération..), installation de la sédentarité (moins d'activités dehors, de sport..), alimentation plus/trop riche, résistance en berne face au froid (l'organisme doit déployer plus d'énergie pour se défendre)... la saison froide met notre immunité à rude épreuve !

Dans la nature, c'est la période de ralentissement, d'hibernation, de mise en immobilité, pour permettre le repos des organismes avant un nouveau cycle au printemps, qui fait revenir la vitalité. Il est donc cohérent de s'appliquer la même logique à soi, au même titre que les autres êtres vivants. On n'hiberne pas, mais se caler sur le rythme ralenti pour régénérer son énergie est indispensable pour repartir du bon pied !

Bien sûr, on a tous des remèdes de grand-mère (souvent les plus efficaces!) : cure de gelée royale au changement de saison, grogs en cas de rhume, bain chaud aux sels d'Epsom... on essaye d'agir sur deux aspects : la prévention et la guérison. Et sur les 2 plans, beaucoup de solutions naturelles peuvent aider !

Le coup de pouce de l'Ayurveda

L'ayurve-quoi ? L'ayurveda est la médecine traditionnelle indienne, science sœur du yoga (on a un article dédié juste ici).

En ayurvéda, tout tourne autour des éléments (air, feu, eau, terre, éther), que ce soit dans l'organisme ou dans l'environnement. Tout comme on peut logiquement penser que l'été est lié à l'élément feu, il convient d'associer l'hiver à l'élément air : période de vent, de froid. Pour éviter un excès de cet élément, il est essentiel d'équilibrer cette période chargée en air, en compensant par un apport en éléments feu, eau et terre. C'est logique : on compense la sécheresse de l'air par tout ce qui est onctueux et doux, sa froideur par de la chaleur, sa trop grande légèreté par de l'ancrage, etc.

Apporter du feu à l'organisme pour contrer la froideur de l'air consiste à se réchauffer, c'est plutôt intuitif. Apporter de l'élément 'terre' est apparenté à un besoin de s'ancrer, se recentrer, cocoonner et ralentir son rythme, dormir plus, se donner un rythme plus routinier et casanier.

Apporter de l'eau : c'est ce que l'on peut oublier en hiver, mais boire de l'eau chaude par exemple est excellent pour contrer la sécheresse de l'air hivernal.

En deux mots, l'ayurveda, la plus intuitive des médecines, nous dit pour l'hiver : chaleur et douceur. S'écouter, ralentir, se régénérer. Comme la nature, finalement : nous avons l'exemple à suivre tout autour de nous, et la nature humaine étant bien faite, nombre de ces conseils sont souvent intuitivement suivis par nos envies.

L'alimentation à la rescousse

On le sait, la santé passe beaucoup par l'assiette. Et assez intuitivement, on voit que nos repas évoluent avec les saisons : exit les salades de crudités, et bienvenue aux bons petits plats d'hiver. On favorise une alimentation de saison, qui a un double avantage : c'est plus sympa pour la planète, mais c'est aussi meilleur pour notre organisme ! La nature nous donne exactement ce dont on a besoin, quand on en a besoin.

En automne, puis en hiver, on va privilégier des aliments plus onctueux, plus gras, plus denses et plus chauds : soupes, tisanes, plats mijotés... tout autant de plaisirs de l'hiver, qui au delà du côté réconfortant répondent à un vrai besoin du corps.

Les fruits et légumes riches en fibres sont conseillés, et on ajoute de la vitamine C grâce aux agrumes, par exemple. Les saveurs 'relevées' que l'on fuit en été permettent maintenant de réchauffer l'organisme et booster le métabolisme, afin de compenser le manque d'activité physique.

On complète son alimentation, avec les conseils de son médecin ou de son naturo, par une petite cure de gelée royale pour l’immunité, des compléments en Vitamine D (pour éviter la dépression saisonnière), et éventuellement des vitamines et minéraux (zinc, magnésium...) – uniquement en cas de carence, pour ne pas surcharger le foie inutilement.

Et attention à la tentation de vouloir un peu trop chercher le cocooning en se ruant sur la comfort food : on veille à garder un équilibre sain, et à ne pas manger uniquement riche et gras.. !

Aromathérapie : quelles huiles essentielles pour le changement de saison ?

Autre approche de médecine douce qui peut être très utile pour accompagner le système immunitaire dans le changement de saison : les huiles essentielles. Ces concentrés des propriétés thérapeutiques des plantes peuvent être excellentes en prévention, en première intention à l'apparition des premiers symptômes des petits maux d'hiver.

En prévention ou dès les premiers signes de rhume, on peut stimuler les défenses naturelles avec une synergie spéciale immunité :

  • 10 gouttes HE de ravintsara (pour optimiser l'immunité),

  • 10 gouttes HE tea tree (pour tuer microbes et bactéries),

  • 10 gouttes HE de thym à cinéole ou eucalyptus radié (parfait pour assainir la sphère ORL)

  • 10 mL d'huile d'amande douce

On dépose quelques gouttes de cette synergie en haut du dos et au creux des poignets afin de pouvoir respirer profondément chaque huile essentielle, plusieurs fois par jour quand on en a besoin.

Attention : certaines précautions sont toujours à prendre avec les huiles essentielles. Ce sont des concentrés de molécules puissantes, il ne faut pas les utiliser n'importe comment (jamais en continu ou trop longtemps, voire même pas du tout selon le public : enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes souffrant d'épilepsie ou asthme...)

Demandez conseil à votre naturopathe, pharmacien ou médecin.


Et le yoga ?

Le yoga est une activité parfaite à la saison froide ! Il permet de garder l'équilibre, de maintenir un exercice physique en douceur, de détoxifier l'organisme et de s'ancrer dans cette saison. On adapte sa pratique pour en tirer un maximum de bénéfices : styles de yoga, postures... Suivez le guide !

En termes de style, l'automne et l'hiver sont des saisons cocooning par excellence, qui se prêtent très bien à des yoga plutôt doux : hatha yoga, yin yoga ou encore yoga nidra, le mot d'ordre est avant tout le cocooning ! On attendra la fin de l'hiver pour reprendre un flow dynamique afin de relancer l'organisme.
Côté postures, on favorise :

  • des postures détox donc notamment les torsions, debout ou au sol,

  • des postures d'ancrage pour rééquilibrer l'excès de Vata (élément air en ayurveda),

  • du repli sur soi avec des flexions avant, pour régénérer l'organisme,

  • des inversions pour booster le système immunitaire et soutenir le système lymphatique,

  • des postures d'équilibre au sol (bateau...) pour énergiser le corps et le mental en profondeur.

Envie d'en apprendre plus sur les meilleurs conseils pour réussir la transition vers la saison froide en pleine santé ? Rejoignez-nous fin octobre pour un séjour yoga & naturopathie sur cette thématique, en Haute Savoie ! Vous serez accompagnés dans les deux approches par deux professionnelles, et repartirez avec plein d'astuces pour passer l'hiver en pleine forme.

Séjour yoga tout compris, infos & réservations sur www.zen-escapes.com/prochains-sejours

 
Lauriane Izorche