Réussir sa semaine de la QVT et optimiser le bien-être en entreprise durablement

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs. Chaque année au mois de juin, la semaine de la QVT offre une occasion idéale pour promouvoir des pratiques favorisant la santé mentale et physique au sein des équipes. Parmi les initiatives les plus plébiscitées, on retrouve le yoga, la méditation ou encore la sophrologie. Super outils… s’ils sont pratiqués régulièrement ! Pour réussir sa semaine de la QVT et éviter de tomber dans le piège de ce que j'appelle le “zen washing”, suivez le guide des best practices et des erreurs à éviter pour capitaliser sur le bien-être durable de vos équipes.


La QVT : à l'honneur une semaine par an, essentielle toute l'année !

La semaine de la Qualité de Vie au Travail vise à sensibiliser les entreprises et leurs salariés aux enjeux du bien-être au travail. Stress, fatigue, burn-out, troubles musculo-squelettiques… autant de problématiques que les organisations cherchent à réduire. En proposant des activités dédiées, cette semaine encourage à adopter des habitudes favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la santé mentale et la cohésion d’équipe.

A cette occasion, les équipes RH et managers se creusent la tête pour rivaliser d'innovations, afin de proposer à leurs équipes différentes initiations ou ateliers bien-être : sophrologie, yoga bien-sûr, conférences sur l'équilibre pro-perso, atelier nutrition, ou encore cours de sport en extérieur. Toute la semaine, les pratiques healthy sont à l'honneur dans l'entreprise.

Excellentes idées, que l'on ne peut qu'encourager ! Mais le risque inhérent à cet engouement, c'est sa nature éphémère : une semaine "mindfulness" où les équipes sont choyées et encouragées à prendre soin d'elles, mais qui trop souvent laisse la place à un retour de bâton à coup de deadlines, pression, voire même management toxique et autres réjouissances qui reprennent leur place sitôt les tapis de yoga repliés.

La super initiative de la semaine QVT laisse alors un goût amer de "zen washing", ou l'impression que cette prise de conscience et de bienveillance n'était qu'un coup d'épée dans l'eau. Alors, comment réussir sa semaine de la QVT et éviter de perdre tous les bénéfices de cette mesure s'évaporent ?

 
cours yoga entreprise
 


L'intérêt d'optimiser la QVT et le bien-être en entreprise

La qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être au travail sont des enjeux cruciaux pour les entreprises modernes. Une bonne QVT favorise non seulement la satisfaction des employés, mais elle contribue également à la performance globale de l'organisation. Les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs collaborateurs constatent une diminution du turnover et une augmentation de la productivité : moins d’absentéisme, plus de motivation, plus de cohésion dans les équipes grâce à des interactions moins stressées.. et stressantes.

Grâce à l'aménagement des espaces de travail, la flexibilité des horaires, et l'accès à des programmes de santé et de bien-être, les entreprises offrent non seulement à leurs équipes un impact direct sur leur santé mentale et physique, mais renvoient en prime l'image d'un employeur concerné et attrayant. En effet, l'ère de l'attractivité uniquement pécuniaire est bel et bien révolue : certaines études indiquent qu'environ 60 à 70 % des salariés estiment que les avantages non financiers (télétravail, aménagement des horaires, cadre de travail) sont tout aussi importants ou plus importants que le salaire.

Promouvoir la QVT et le bien-être au travail est donc non seulement bénéfique pour les employés, mais également pour la pérennité et la compétitivité de l'entreprise. Cette initiative gagnant-gagnant méritait donc bien sa mise en avant autour d'un événement dédié ! Depuis plus de 20 ans déjà, tous les mois de juin, la semaine de la QVT encourage les entreprises à sensibiliser les équipes et le management aux bonnes pratiques qui pourraient améliorer leur bien-être au sein de la structure, développer un meilleur équilibre pro-perso, et globalement diminuer le stress et les risques psycho-sociaux.

Réussir sa semaine de la QVT

Ce sont bien souvent les équipes RH qui sont désignées pour organiser ces quelques jours ludiques et inspirants ; mais par quoi commencer et comment articuler les différentes interventions ? Voici quelques clés pour optimiser ce rendez-vous et en tirer le plus d'avantages possible :

  • Éviter de surcharger l'agenda : en voulant bien faire, on risque d'organiser un marathon du bien-être. Or, devoir passer du cours de yoga à l'atelier nutrition en courant, ou être obligé de gober un (mauvais) sandwich devant son écran pour rattraper le temps passé au cours de méditation serait complètement contre-productif.

  • Varier les plaisirs : tout le monde ne sera pas motivé par les mêmes pratiques ; caser 10 cours de yoga en 5 jours n'est donc pas forcément la bonne idée. A la place, on envisage différentes initiation : cours de yoga, initiation à la sophrologie, atelier cuisine, conférence, team building autour d'une séance de sport...

  • Choisir ses intervenants : si certains collaborateurs sont déjà des adeptes du yoga ou de la méditation sur leur temps libre, pour beaucoup d'autres, ce sera une découverte. Mieux vaut alors privilégier des intervenants qui ont l'habitude de travailler avec des entreprises, connaissent les codes et savent s'adapter à des débutants plus ou moins motivés. Rien de plus déroutant qu'une expérience un peu trop excentrique !

  • Ne pas s'arrêter à la fin de la semaine : un cours de yoga dans l'année pour ensuite retomber dans les travers d'une vie d'entreprise sous pression, c'est tout l'inverse de ce que l'on recherche quand on se penche sur la question de la QVT. C'est le moment de pérenniser le bien-être !

 
bien être au travail
 

Le bien-être en entreprise, c'est toute l'année !

On l'a vu, les avantages de la prise en compte de la qualité de vie au travail ne sont plus à prouver. Or, si l'on arrête de prendre soin du bien-être de ses équipes une fois la semaine de la QVT terminée, non seulement les investissements auront été vains puisque les bénéfices des pratiques explorées retomberont comme un soufflé, mais on prend en plus le risque que les équipes aient pris cette initiative comme une action ponctuelle complètement décorrélée de leur réalité quotidienne. Dans le pire des cas, pour les entreprises où règnent stress et cas connus de managers peu bienveillants, c'est même tout à fait contre-productif puisque les salariés, peu dupes, accueillent la semaine QVT comme une mesure hypocrite de la part du management : "pourquoi vous plaignez-vous de stress, on vous a tout de même offert un cours de yoga il y a 6 mois ?!"

Pour éviter ces écueils, plus ou moins graves, la solution réside dans la constance. Exit l'idée de ne se concentrer sur la sérénité au travail que ponctuellement, on met à l'honneur les best practices toute l'année ! Par exemple, offrir à ses collaborateurs l'opportunité de pratiquer un ou plusieurs sports entre midi et deux, ou le matin avant de prendre son poste. Les cours de yoga en entreprise ont la cote depuis plusieurs années, et les salariés adorent.

Autre proposition innovante, et à mon sens plus pérenne : organiser des ateliers ou mini-formations sur la gestion du stress au travail, pour donner les outils directement aux équipes qui se sentiront alors armés pour faire face à toutes les situations critiques, même en dehors de leur séance bien-être hebdomadaire !

 
Lauriane cours yoga entreprise
 

Alors si vous ou votre entreprise souhaitez vous pencher sur la question de la QVT, lors de sa semaine annuelle, de conduite d'un changement spécifique, ou encore mieux, tout au long de la vie de l'entreprise, rendez-vous sur www.zen-escapes.com/yoga-en-entreprise pour découvrir nos propositions pour guider vos équipes vers plus de sérénité au travail !

Lauriane Izorche