Le guide naturo et yoga de la détox

On en entend souvent parler, après les fêtes de fin d'année, en grand nettoyage de printemps ou encore avant la rentrée : la détox ! Ce processus de purification du corps et d'élimination des toxines est extrêmement bénéfique quand on veut repartir du bon pied. Alors pourquoi ne pas découvrir quelques astuces yoga & naturopathie, pour une remise en forme au naturel ? Suivez le guide !


Pourquoi une détox ?

L'élimination des toxines, plus souvent connue sous le nom de détox, est une excellente façon de se remettre en forme. Coup de fatigue, excès festifs, alimentation riche ou encore changement de saison, on n'a qu'une envie : purifier le corps et l'esprit ! Les toxines s'accumulent dans l'organisme, on se sent lourd, la digestion est difficile... une détox s'impose !

Il n'y a pas de moment idéal pour une détox, si ce n'est celui où vous en ressentez le besoin ! Post-fêtes, pré-rentrée, ou même nouvelle lune, nouveau cycle quelconque... à vous de voir ! Une détox complète s'effectuera sur les organes filtrants internes (intestins, foie, reins et poumons) et extérieurs (la peau). Des méthodes naturelles s'y prêtent particulièrement bien : les plantes, les huiles essentielles, et bien sûr le yoga !

 
 


Détox des organes digestifs

Le premier organe à cibler lors d'une détoxification est le foie : c'est lui qui permet d'assimiler la digestion et de filtrer les toxines. En période d'excès, le foie est saturé ; le premier réflexe est sa mise au repos, et c'est alors que la détox est pertinente.

Cette détoxification sera également très bonne pour les intestins.

Certaines plantes comme le Chardon-Marie ou le radis noir sont particulièrement efficaces ! Ce dernier augmente la sécrétion de bile et permet ainsi de nettoyer le foie et de booster ses fonctions. On consomme sa racine, en décoction ou en gélule car ce n'est pas le meilleur des goûts.

En plus des plantes, d'autres réflexes pourront grandement aider les organes filtrants du système digestif :

  • Boire chaud : tisanes, thé vert, infusions... en évitant la caféine bien sûr

  • L'auto massage du ventre : en position allongée, on peut se masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pour venir faciliter et accélérer la digestion

  • Le juicing : de temps en temps, il peut être excellent de faire entre un et cinq jours en ne mangeant que des fruits et des légumes, voire même idéalement des jus de fruits et de légumes frais pressés à froid.

  • Si jeûner ou cette méthode efficace des jus sont un peu trop radicaux, un jeûne intermittent sur quelques jours fera également beaucoup de bien au système digestif. Il s'agit de ne pas manger pendant une période de 16h par jour – par exemple, dîner vers 19h et ne petit-déjeuner ou bruncher qu'à 11h le lendemain !


Détox des reins

Les reins sont également des organes à ne pas oublier en détoxification, ce sont de véritables filtres à toxines qui peuvent avoir besoin d'un petit coup de main après une période d'excès.

Le principal réflexe à avoir pour aider les reins à repartir du bon pied est de boire beaucoup d'eau et de boissons chaudes (tisanes à base de plantes ou même d'hydrolats).

Les racines du fenouil sont une excellente option phytothérapie pour drainer les reins. En décoction ou en tisane, à boire dans la journée ou le soir.

Les cranberries sont de petites baies très efficaces pour purifier les reins et leur jus est excellent !

Des tisanes ou des gélules que l'on trouve en pharmacie ou magasin bio peuvent être très pertinentes pour les reins, si elles contiennent notamment des queues de cerises, de l'aubier de tilleul, de la bruyère, de la sève de bouleau ou encore des baies de genévrier.

 
 


L'ingrédient phare de la détox : le citron !

Les agrumes comme le pamplemousse et le citron, sont excellents pour donner un coup de fouet au foie et permettent de faciliter la décomposition des graisses. Pour en tirer tous les bienfaits : un demi-citron pressé dans un verre d'eau à température ambiante voire tiède, le matin au réveil, à jeun, en cure de 3 semaines ! En plus de booster le foie, le jus de citron permet également de réveiller le système immunitaire.

L'huile essentielle de citron est parfaite pour la détox : c'est une huile aux propriétés dites 'détoxifiantes hépatocytaires' donc détoxification du foie, en venant permettre de libérer de la bile vers l'intestin. Elle est aussi anti-oxydante et est un fluidifiant sanguin, permettant au sang de mieux circuler et donc d'éliminer les toxines.

Sur la peau, le citron va aussi faire des miracles. Boire du citron dans de l'eau chaude purifie de l'intérieur, mais donne aussi un vrai coup d'éclat au teint ! A utiliser aussi dans l'eau de rinçage ou sous forme de masque pour les cheveux, pour une chevelure brillante qui respire la santé !

La peau

On l'oublie souvent, mais la peau est le plus grand organe du corps ! Et elle fait partie des organes dits 'filtrants', puisqu'elle permet d'évacuer les toxines par la sueur et le sébum.

On le voit d'ailleurs après une période d'excès : on a souvent la peau grasse, qui 'brille', des petits boutons... c'est un excès de sébum qui se fait sentir.

Pour aider la peau à se régénérer et à ainsi éliminer les toxines au mieux, il est recommandé de faire des gommages. En éliminant les cellules mortes, la peau se renouvelle et le sébum est mieux évacué.

Les gommages du corps et du visage peuvent s'effectuer de manière très simple : du sucre fin dans de l'huile d'amande douce, par exemple, et le tour est joué pour un gommage maison très facile et peu coûteux. Pour le corps, une autre astuce très simple : le marc de café. On récupère le reste de son café du matin dans le filtre, et on se gomme le corps avec sous la douche.

Un autre rituel qui permettra de réguler l'excès de sébum : les masques à l'argile. Il existe plusieurs types d'argile, à privilégier en fonction de son type de peau :

  • l'argile rouge pour les peaux ternes, réactives et sèches

  • l'argile rose pour les peaux sensibles et déshydratées

  • l'argile blanche pour les peaux matures

  • l'argile marocaine 'rhassoul' pour les peaux allergiques, grasses et acnéiques (ou l'argile verte, mais attention : en attirant les impuretés comme un aimant, elle a tendance à faire remonter à la surface les impuretés présentes en profondeur, pouvant ainsi créer l'apparition de boutons dans les jours qui suivent !)

On pourra ajouter une goutte d'huile essentielle de romarin à verbénone ou de tea tree dans sa pâte d'argile, pour une action purifiante.

Excellents également pour assainir la peau : les hydrolats, ou eaux florales, des deux mêmes plantes, à utiliser comme une lotion tonique.

 
 


Et le yoga dans tout ça ?

Le yoga est bien évidemment une pratique qu'on ne peut que vous recommander pour l'élimination des toxines ! Un yoga dynamique comme un vinyasa par exemple permet de transpirer, ce qui favorise déjà l'élimination de toxines.

Côté postures, une famille est à retenir pour une séquence détox : les torsions ! Debout, assises ou allongées, il existe de nombreuses postures (asanas) qui permettent d'exercer une action de torsion au niveau de l'abdomen. En 'tordant' ainsi les organes internes, on exerce une super action détox : tout comme on essorerait une éponge, on vient 'essorer' les organes, les libérant ainsi du sang chargé en toxines. Quand on relâche la torsion, les organes viennent alors se recharger en sang tout neuf, bien oxygéné et détoxifié !

Tous les enchaînements qui visent à augmenter le rythme cardiaque, comme les salutations au soleil par exemple, permettront aussi d'activer la circulation sanguine, et donc la détoxification. Enfin, n'oubliez pas les pranayama, ou exercices de respiration, comme fabuleux alliés de la détox ! Kapalabhati par exemple, aussi appelé souffle de feu, est un bon pranayama détox.


A vos tapis, et bonne détox !

Lauriane Izorche